Association Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide
ASSOCIATION MUSÉE D’ART GUSTAVE FAYET À FONTFROIDE
L’Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF), fondée en 2007 par les descendants de Gustave Fayet, oeuvre à la reconnaissance de Fayet en tant qu’artiste et collectionneur. En s’associant à différents partenaires scientifiques et institutionnels, MAGFF a mis en place un programme de recherche ambitieux qui permet à de nombreux chercheurs de travailler sur les archives familiales afin de révéler et analyser le véritable rôle de Gustave fayet dans l’histoire de l’art.
MAGFF a été désignée comme opérateur de la Saison du centenaire Gustave Fayet.
Vous souhaitez adhérer à l’association ?
Merci de télécharger le bulletin d’adhésion

GUSTAVE FAYET
En 1908, Madeleine d’Andoque, avec son époux Gustave Fayet, entrepreneur, artiste et mécène, conservateur du musée de Béziers, fait l’acquisition de l’abbaye cistercienne de Fontfroide près de Narbonne. Gustave Fayet, qui découvre et collectionne les peintres contemporains visionnaires de la fin du 19è siècle, Redon, Gauguin, Matisse, Cézanne, Degas, Picasso, Van Gogh… compose l’une des plus riche et importante collection d’Europe.
Avec Gustave Fayet et son épouse Madeleine d’Andoque, des artistes, appelés les fontfroidiens, participent à partir de 1908 à la renaissance et à l’art de Fontfroide, parmi eux Odilon Redon, Richard Burgsthal et de nombreux amis de Pablo Picasso dont Déodat de Séverac, Ricardo Viñes, Aristide Maillol, Manolo Hugue…, créant en ce lieu une forme de “Villa Medicis” particulière.
L’abbaye de Fontfroide est empreinte en ses murs de riches témoignages de ces résidences, dont le monumental triptyque d’Odilon Redon “le Jour, la Nuit et le Silence” ainsi que les vitraux de Richard Burgsthal.
GUSTAVE FAYET (1865 – 1925)
LA SAISON DU CENTENAIRE
À l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Fayet, l’Association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide s’associe à l’Abbaye de Fontfroide et de nombreuses institutions pour rendre hommage à cette figure centrale de l’histoire de l’art moderne.
Portée par une programmation culturelle ambitieuse (expositions, concerts, colloques…) et de nombreuses publications, la Saison du centenaire Gustave Fayet explorera les multiples facette de cette personnalité bitterroise. Peu connu du grand public, Gustave Fayet a pourtant marqué de son empreinte tous les domaines dans lesquels il s’est aventuré. Viticulteur et entrepreneur, collectionneur et mécène, directeur des musées de Béziers, ou bien encore artiste et créateur, Gustave Fayet est une synthèse de son temps : un homme total à l’énergie créatrice sans équivalent. Si son insatiable curiosité a été saluée de son vivant, seule sa famille et quelques intimes en ont conservé le souvenir après sa mort. Cette grande saison dédiée à Gustave Fayet permettra précisément de révéler la richesse de son oeuvre visionnaire et protéiforme, qui recèle encore bien des mystères à percer.
De l’Abbaye de Fontfroide à l’Abbaye Saint André (Villeneuve-lès-Avignon), du Musée Fayet et de la Médiathèque André Malraux (Béziers) au Museon Arlaten (Arles), de la Ville d’Igny à la Fondation Louis Vuitton (Paris), et dans bien d’autres lieux encore, cette saison culturelle et artistique est une invitation à voyager dans l’univers coloré des oeuvres acquises ou créées par Gustave Fayet, le plus méridional des artistes-collectionneurs.

NOS PARTENAIRES
Partenaires scientifiques
Laboratoire TELEMMe (Université Aix Marseille) / Archives Départementales des Yvelines / Région Occitanie / Laboratoire HAR (Université Paris Nanterre) / LABEX « Les passés dans le présent » / Programme de recherche Impressionnisme (Université Paris Nanterre) et master MCPN (Paris VIII – Paris X) / CRESEM (Université de Perpignan)
Partenaires institutionnels
Musées de Béziers / Médiathèque André Malraux à Béziers / Agglomération Béziers Méditerranée / Ville de Béziers / Société Archéologique, scientifique et littéraire de Béziers / Actes Sud / Museon Arlaten, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône / Abbaye Saint-André / Ville d’Igny / Fondation Louis Vuitton
Partenaires financiers
DRAC Occitanie / LVMH