Association Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide
ASSOCIATION MUSÉE D’ART GUSTAVE FAYET
L’Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) a pour objet de créer, promouvoir, développer et animer le musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide et notamment de constituer une collection de biens culturels, défendre les intérêts moraux de l’oeuvre de Gustave Fayet, établir un catalogue raisonné de ses oeuvres. L’association organise également des concerts et résidences musicales.
Vous souhaitez adhérer à l’association ?
Merci de télécharger le bulletin d’adhésion
GUSTAVE FAYET
En 1908, Madeleine d’Andoque, avec son époux Gustave Fayet, entrepreneur, artiste et mécène, conservateur du musée de Béziers, fait l’acquisition de l’abbaye cistercienne de Fontfroide près de Narbonne. Gustave Fayet, qui découvre et collectionne les peintres contemporains visionnaires de la fin du 19è siècle, Redon, Gauguin, Matisse, Cézanne, Degas, Picasso, Van Gogh… compose l’une des plus riche et importante collection d’Europe.
Avec Gustave Fayet et son épouse Madeleine d’Andoque, des artistes, appelés les fontfroidiens, participent à partir de 1908 à la renaissance et à l’art de Fontfroide, parmi eux Odilon Redon, Richard Burgsthal et de nombreux amis de Pablo Picasso dont Déodat de Séverac, Ricardo Viñes, Aristide Maillol, Manolo Hugue…, créant en ce lieu une forme de “Villa Medicis” particulière.
L’abbaye de Fontfroide est empreinte en ses murs de riches témoignages de ces résidences, dont le monumental triptyque d’Odilon Redon “le Jour, la Nuit et le Silence” ainsi que les vitraux de Richard Burgsthal.
L’ESPACE D’ART GUSTAVE FAYET
A l’occasion du centenaire du rachat de Fontfroide par Gustave Fayet, un musée rassemblant ses oeuvres a été ouvert au public dans l’ancienne Chapelle des Pèlerins, salle fermée en visite classique. Cet espace d’art se découvre en visite thématique, lors de certaines Journées du Patrimoine, ou dans le cadre d’expositions.
Afin de vous familiariser avec l’artiste, consultez notre page dédiée à Gustave Fayet ou découvrez le site Gustave Fayet entièrement dédié à sa vie artistique. Ce véritable musée virtuel contient 3910 oeuvres numérisées de Gabriel, Léon et Gustave Fayet (dont 2272 de Gustave). Le site contient des rubriques très complètes sur Gustave Fayet, rédigées en 2014 par Lionel Rodriguez (l’un des auteurs de « Gustave Fayet, châteaux, vignobles et mécénat en Languedoc »).