Concert d’Orpheus 21
Programme : Chants du cycle de la vie
Style musical : musiques du monde
Horaire : 19h30
Tarif : 26€
Tarif réduit : 20€ (membres des associations Amis de Fontfroide et MAGFF, DE, étudiants)
Réservations dans billetterie en ligne
Pour la 3ème année consécutive, Fontfroide accueillera l’ensemble Orpheus 21 dans le cadre d’une résidence de création. Leur projet s’articulera cette année autour des rituels du cycle de la vie et sera partagé pour la première fois avec le public au cours de ce concert de restitution.
Présenter les rituels du cycle de la vie (naissance, mariage, mort) dans un concert est un défi.
Tous sont des rituels de passage, d’un état à un autre, ce sont même des rituels de voyage qui s’articulent et se complètent entre eux. Dans chaque société, ils représentent une expérience différente, et amènent des manières particulières d’agir, de faire et de parler.
La musique en tant que pratique sonore permet de partager les douleurs et les joies. La musique peut servir aussi à éloigner toutes sortes de dangers dûs à ces changements d’états qui sont en définitive un voyage entre la vie et la mort. Dans plusieurs sociétés, les femmes sont chargées d’exprimer la tristesse et le chagrin. Dans la Rome antique et la Grèce actuelle, la lamentation est une des expressions du deuil réservées aux femmes. Les funérailles sont le moment ou la voix des femmes se fait entendre plus fort que celle des hommes à travers leurs cris, leurs lamentations et les chants. Les femmes qui ont souffert pour donner la vie, sont plus sensibles à la douleur de la mort et à la perte que les hommes. Avant le mariage, elles préparent et accompagnent les futurs mariés dans ce changement de statut social. De manière générale, au cours de ces trois types de rituel, elles tissent des liens entre les familles grâce aux échanges qu’elles mettent en place et entretiennent. Donc, l’ensemble pour ce projet comportera davantage de musiciennes que de musiciens car le rôle des femmes est très marquant dans ces rituels.
Sous la direction de Waed Bouhassoun, les musiciens d’Orpheus 21, originaires d’Inde, d’Afrique et du Moyen-Orient, interpréteront des chants de bienvenue pour le nouveau-né, des berceuses, des chants de mariage ou encore des lamentations.
Musiciens
Waed Bouhassoun (Syrie) : oud, voix et direction
Neset Kutas (Turquie) : percussions
Senny Camara (Sénégal) : kora et voix
Farah Fersi (Tunisie) : qanun
Shahab Azinmehr (Iran) : Târ, Setâr et voix
Ranjana Ghatak (Inde) : harmonium et voix
Waed Bouhassoun (Syrie) / oud, voix et direction
Originaire du sud de la Syrie, Waed Bouhassoun mène depuis 2006 une carrière internationale de musicienne, de chanteuse, de joueuse de oud et de compositrice. Elle est aussi ethnomusicologue. Elle a effectué des tournées en solo et en ensemble dans le monde arabe, en Europe, au Canada, en Corée du Sud et en Colombie.
Neset Kutas (Turquie) / percussions
Neşet Kutas est percussionniste et professeur de danses traditionnelles. Il maîtrise dans un jeu précis et élégant les nombreux rythmes du Moyen-Orient.
Il participe également régulièrement à divers projets et formations.
Senny Camara (Sénégal) / kora et voix
Senny Camara a la fibre pour les cordes sensibles, celles de sa voix comme celles des instruments qu’elle caresse de ses doigts. Rare femme au monde à jouer de la kora, Senny Camara est une artiste qui puise son inspiration dans les racines musicales profondes de son pays : le Sénégal.
Farah Fersi (Tunisie) / qanun
Farah Fersi est une artiste, musicienne et compositrice tunisienne connue pour sa virtuosité sur le Kanun, un instrument à cordes traditionnel du Moyen-Orient. L’un de ses traits distinctifs est son style de jeu innovant, utilisant les dix doigts et incorporant des techniques de percussion, élargissant ainsi les possibilités du qanûn. Forte d’une expérience scénique diversifiée qui s’étend de la Tunisie à la France, en passant par l’Espagne, la Turquie, le Koweït, les Émirats arabes unis et l’Algérie, Farah a captivé le public en mélangeant habilement les genres musicaux et en présentant une approche contemporaine du kanûn.
Shahab Azinmehr (Iran) / Târ, Setâr et voix
Shahabeddin Azinmehr, né en 1985 à Téhéran, est titulaire d’une licence en restauration des monuments historiques et d’un master en musique persane. Son parcours musical a commencé par le chant, mais il a ensuite appris à jouer du tar et du setar. Mohammad Musavi, Dariush Talai, Mas’ud Sho’ari, Behruz Hemmati et Reza Parvizzade sont quelques-uns des maîtres avec lesquels il a étudié. Il a participé à plusieurs concerts et albums en tant qu’instrumentiste accompagnateur.
Ranjana Ghatak (Inde) / Harmonium et voix
Ranjana est une chanteuse et compositrice qui s’inscrit dans la tradition vocale classique et dévotionnelle de l’Hindoustan. Née et élevée à Londres, Ranjana a collaboré et s’est produite avec de nombreux artistes, notamment et récemment aux côtés de James Yorkston et Jon Thorne (sous le nom de Yorkston/Thorne/Ghatak). Son premier album solo, « The Butterfly Effect », est sorti en 2020. Ses compositions comprennent des pièces chorales inspirées du raga.
Avec le soutien de :