Regards croisés sur Gustave Fayet
Cycle de conférences dans le cadre de la Saison du Centenaire Fayet
Tarif : 5€ (conférences du 03 mai, 17 mai, 21 juin)
Tarif évènement (conférences du 20 septembre et 04 octobre) : 9€
Gratuité pour les membres des associations Amis de Fontfroide et MAGFF, moins de 25 ans, PMR et détenteurs du Pass Annuel
À l’occasion du centenaire de sa disparition, l’Abbaye de Fontfroide propose un cycle de conférences mettant en lumière les multiples facettes de son œuvre et son influence sur le patrimoine. De son attachement à Fontfroide et à la Provence à son rôle au sein du monde pictural, des amitiés qui ont nourri sa créativité à son goût pour la musique et les arts décoratifs, chaque conférence explore un aspect fondamental de son héritage. Son regard sur les jardins, entre tradition et imaginaire, sera également à l’honneur, révélant l’importance du paysage dans sa quête d’harmonie.
Un programme riche, porté par des historiens et spécialistes de renom, qui invite à redécouvrir Gustave Fayet sous toutes ses nuances, entre peinture, nature et patrimoine vivant.
PROGRAMMATION 2025
Gustave Fayet, artiste du Midi : Fontfroide et la Provence, le 3 mai à 14h
« La place de Fontfroide dans la vie d’artiste de Gustave Fayet », par Magali Rougeot (historienne de l’Art, autrice de la première thèse sur Gustave Fayet)
Gustave Fayet et le monde de la peinture , le 17 mai à 14h
« De Toulouse à Saint-Tropez: les peintres de la région et les peintres visiteurs,1885-1905 (Claude Monet, Henri Martin, Paul Signac, Aristide Maillol ) », par Richard Thomson (professeur de recherche en Histoire de l’Art, Université d’Edimbourg)
« Gustave Fayet et Paul Gauguin: collectionneur idéal? artiste idéal? », par Belinda Thomson (Historienne de l’Art, spécialiste de l’Impressionnisme et du post-impressionnisme et plus particulièrement de Paul Gauguin)
Gustave Fayet, Fontfroide et les fontfroidiens, le 21 juin à 17h
« Gustave Fayet et la musique à Fontfroide », par Marius Bernado (Musicologue, Université de Lérida)
« Fayet et Burgsthal : une amitié wagnérienne à Fontfroide », par Alix Bancarel (doctorante en histoire de l’art)
Fayet Décorateur : L’Art décoratif de Fayet en résonnance à l’architecture de Fontfroide, le 20 septembre à 15h
« Symphonies décoratives à Fontfroide », par Céline Ventura-Texeira, Elodie Baillot et Domitille Danigo, (Commissaires de l’exposition prévue en 2026)
Jardin et nature chez Gustave Fayet, le 4 octobre à 15h
« Gustave Fayet et les Jardins », par François Michaud (Conservateur en chef du patrimoine)
« De la vigne aux « jardins de la fantaisie » : les natures de Fayet », par Olivier Schuwer (Docteur en histoire de l’art, responsable coordination générale saison Fayet)