Les rencontres ANIMAGE
Regards artistiques sur le vivant
De 14h30 à 22h
Entrée gratuite sur inscription au 04 68 90 90 20 (Scène nationale Grand Narbonne)
Un évènement élaboré par le Lycée Martin Luther King de Narbonne, en partenariat avec la Scène nationale Grand Narbonne, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et l’Abbaye de Fontfroide.
Animage est un projet porté par les enseignants et élèves de l’option « Animateur Animalier » du Lycée Martin Luther King de Narbonne, mobilisés pour partager leur vision de la nature et sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité. Bénéficiant du soutien de la Scène nationale Grand Narbonne ainsi que de la participation de l’Abbaye de Fontfroide, ce projet vise à interroger notre rapport à la nature, aux animaux et au vivant.
Cette journée de rencontres marquera l’aboutissement de leur projet d’étude, un travail collaboratif mêlant exploration scientifique, sensibilisation écologique et expression artistique. Les visiteurs seront invités à découvrir les fruits de cette démarche au travers de moments d’échanges et d’observations. En clôture de l’évènement, la compagnie Manger le Soleil présentera une première esquisse de son nouveau spectacle travaillé en résidence à l’abbaye, « Manières d’être vivant », co-production entre la Scène Nationale et Fontfroide.
PROGRAMMATION
À partir de 15h : balade naturaliste sur le nouveau Sentier des Sources, ouvert dans le Massif de Fontfroide, retraçant l’histoire des anciennes sources de l’abbaye. Cette promenade, conçue et mise en voix par les élèves, inédite invite le public à une immersion d’environ une heure. Avec Marine Arnault, comédienne et metteuse en scène.
À partir de 17h : projections de capsules vidéo réalisées par les élèves sur les insectes du Massif de Fontfroide, avec la complicité de KoVisuel et Stéphanie Dubois d’Insectes et Nature. Lieu : Abbaye de Fontfroide.
À 17h30 : projection du documentaire ‘Planète collemboles, la vie secrète des sols’ réalisé par Philippe Lebeaux en 2023. Grâce à des caméras extrêmement précises, au plus proche de ces animaux microscopiques, une vie foisonnante se dévoile sous nos yeux. En fonction des saisons, le film nous invite à pénétrer dans l’intimité des collemboles, présents dans tous les écosystèmes terrestres, de découvrir leur morphologie, leur rôle et leur utilité dans les écosystèmes de la planète tout en côtoyant d’autres organismes dans les mêmes milieux. Projection suivie d’une discussion avec un spécialiste de l’écologie du sol. Lieu : Abbaye de Fontfroide
À 19h30 : restauration proposée par le Restaurant de Fontfroide – 15€, sur réservation auprès de l’abbaye – Lieu : Abbaye de Fontfroide.
À 20h30 : ‘Manières d’être vivant’, d’après l’essai de Baptiste Morizot, mise en scène Clara Hédouin. Sortie de résidence de la compagnie Manger le Soleil, co-production Scène nationale du Grand Narbonne et Abbaye de Fontfroide.
Des pisteurs et pisteuses éparpillés dans la montagne s’appellent. Ils ont perdu la trace des loups qu’ils suivaient depuis plusieurs heures. Que s’est-il passé ? Tout est allé si vite, et la meute, furtive, s’est dérobée à la vue plus vite encore qu’elle n’était apparue. La bande d’humains est quant à elle épuisée, incapable de choisir le chemin à emprunter. Elle cherche, devise, enquête dans la neige. Mais voilà que le monde se renverse. Celles et ceux qui s’affairent pour retrouver la meute ne sont plus des êtres humains dans la forêt mais des facultés de l’esprit qui pistent… une idée.
Clara Hédouin s’approche toujours plus de la question qui initie sa démarche : comment le monde vivant peut-il trouver sa place dans les formes théâtrales ? Elle s’empare d’une pensée avec laquelle elle cohabite depuis des années, celle du philosophe, écrivain et pisteur Baptiste Morizot. Redéfinissant ce que vivre veut dire, Manières d’être vivant sera avant tout une aventure d’idées et de métamorphoses en cascade.
Lieu : Massif de Fontfroide.